HISTORIQUE
Vous ne devenez pas le leader du marché de la technologie de filtrage sans y travailler avec acharnement. Regardez comment nous avons évolué au cours des 80 dernières années et vous verrez comment nous sommes parvenus à offrir les meilleurs filtres sur le marché.


Prêts pour une petite leçon d'histoire? Nous le promettons, c'en est une bonne. Il y a plus de 85 ans, nos chimistes originaux, Frederick Franklin et T. Edward Aldham, ont inventé un élément de filtrage d'huile facilement remplaçable dans leur laboratoire de Providence, Rhode Island. Les filtres à huile automobiles de divers types étaient déjà sur le marché depuis près de 10 ans, mais ils étaient difficiles à installer, à changer et à nettoyer. Ainsi, Franklin et Aldham, dont les noms de famille ont été combinés pour former le nom de l'entreprise, se sont donné comme objectif de résoudre ces problèmes avec leurs filtres révolutionnaires. Voyez comment nous avons évolué depuis lors.
Avec l’introduction de FRAM Titanium™ et FRAM Force™ sur le marché, la société continue à mettre au premier plan la nature évolutive et innovante de FRAM Engineering vis-à-vis du développement des nouveaux produits.
FRAM introduit un nouveau conditionnement pour le filtre à huile et FRAM FreshBreeze® qui permet de mieux voir les fonctions et les avantages du produit.
FRAM redessine son filtre à huile Tough Guard® pour offrir une protection exceptionnelle aux véhicules à fort kilométrage ou qui font face à des conditions exigeantes.
FRAM lance une nouvelle campagne de publicité avec le slogan : « Filtrer les absurdités ».
FRAM lance un nouveau filtre à huile spécialement conçu pour l'huile synthétique : le filtre à huile FRAM Ultra Synthetic®.
Poursuivant l'élan de la gamme de filtres à huile Tough Guard®, FRAM lance son nouveau filtre à air pour moteur Tough Guard®.
FRAM propose deux autres produits de filtre à huile, tous deux conçus pour répondre aux besoins particuliers des automobilistes du 21e siècle.
La deuxième innovation dans la conception des filtres à huile est annoncée : le filtre à huile FRAM High Mileage®.
FRAM lance le système de vidange d'huile SureDRAIN®.
Une fois de plus, la marque FRAM s'impose comme chef de file de l’industrie avec l'introduction de sa gamme de produits Xtended Guard®, des filtres à huile conçus pour être utilisés avec des huiles synthétiques et qui prolongent les intervalles entre les vidanges d'huile.
FRAM fait breveter officiellement son procédé SureGRIP®, reconnu dans l'industrie pour sa conception incomparable pour les filtres à huile.
Avec l'ajout d'une nouvelle fibre appelée triade au milieu biphasique Extra‑Life, FRAM augmente de 48 % la norme d'emprisonnement des particules.
FRAM lance le filtre à huile Tough Guard®, un produit conçu pour maîtriser les effets des conditions de conduite difficiles; déplaçant la cote d'efficacité monopasse (SPE) à un nouveau sommet de 98%.
FRAM développe une nouvelle façon de libérer des additifs pour l'huile avec son produit Double Guard®. Ce filtre innovant possède un additif en suspension dans l'élément filtrant qui est libéré à mesure que l'huile y circule.
La filtration FRAM devient un équipement d'origine sur 40 % des moteurs diesel de haut rendement fabriqués aux É.-U.
FRAM lance son produit Extra Guard®, doté de la technologie d'élément filtrant en verre.
FRAM présente les filtres à passage intégral et à dérivation en une phase pour les moteurs diesel.
FRAM lance des filtres à huile Wearguard® avec une technologie d'élément filtrant en verre.
Le premier filtre à air à utiliser deux éléments filtrants intégrés, le filtre à air FRAM Extra Life®, dure 50 % plus longtemps et emprisonne 50 % plus d'impuretés.
L'usine de Greenville, en Ohio, est agrandie pour une deuxième fois.
FRAM ouvre la première usine consacrée exclusivement au développement et à la fabrication de filtres à air et de cartouches à haut rendement au Nevada, dans le Missouri.
FRAM devient le premier fabricant de filtres à fournir un service complet d'analyse d'huile sur place, réalisé par son personnel d'ingénierie.
FRAM ouvre l'installation d'ingénierie et de recherche en filtration la plus vaste et la plus complète de l'industrie à East Providence, au Rhode Island.
FRAM lance son slogan emblématique : « Vous pouvez me payer maintenant ou me payer plus tard ».
FRAM présente une gamme complète de filtres à carburant/séparateurs d'eau, avec l'inscription UL, pour régler un problème de moteur important dans les applications maritimes.
Début de la production de filtres haute performance pour les moteurs de course.
FRAM présente les premiers filtres à huile vissables pour camions : le P1101PL.
Les ingénieurs de FRAM développent un nouveau type de filtre à huile qui combine la cartouche et le boîtier en une seule unité. En conséquence, les filtres peuvent être installés plus rapidement que n'importe quel filtre à huile précédent.
La production de la nouvelle cartouche à filtre plissé commence.
Publicités classiques de FRAM.
FRAM présente une version de rechange du filtre à air OE pour le Studebaker 1952.
FRAM publie des manuels d'installation pour les filtres de dérivation fabriqués pour les camions et les équipements agricoles.
Le filtre à air de type sec FRAM remplaçable est le premier sélectionné comme équipement d'origine sur une voiture de tourisme américaine, le Studebaker 1952. FRAM présente également le premier filtre à air de type sec pour le carburateur, qui remplace le filtre de type bain d'huile.
FRAM crée un manuel d'installation pour les filtres de dérivation sur les camions.
La production commence à l'usine de Greenville, en Ohio, avec 13 travailleuses à la production.
FRAM présente de nouveaux éléments tels que des filtres à air pour carburateurs, des ventilateurs de carter et des filtres à essence, ainsi que des filtres à eau pour les voitures, les camions et les autobus.
FRAM complète le premier « tunnel à poussière pour la recherche en ingénierie » au monde pour participer à la conception des filtres à air.
FRAM Lubri-Graf® est mis à la disposition des exploitants de flottes pour contrôler les intervalles de remplacement des cartouches de filtre à huile.
FRAM Corporation reçoit un « E » de l'armée de terre-marine, ce qui en fait le seul fabricant exclusif pour le développement des filtres.
Le premier slogan publicitaire de FRAM, « The Dipstick Tells the Story » (la jauge raconte l'histoire), figure dans le catalogue de FRAM Corporation.
FRAM présente le filtre à huile Filcron®, le premier à combiner la filtration en profondeur et en surface pour une efficacité élevée.
La société construit sa première usine filiale à Ann Arbor, au Michigan.
FRAM présente le filtre à huile F40 pour une utilisation à rendement super élevé dans les plus gros camions et certains moteurs diesel.
Cadillac, Ford, Lincoln, Mercury et Graham rejoignent Studebaker en tant qu'utilisateurs des filtres à huile FRAM comme équipement original.
FRAM présente son deuxième modèle de filtre, le F2, premier filtre à huile FRAM spécifiquement conçu pour les grands camions, les tracteurs et les moteurs diesel.
Les filtres FRAM deviennent des équipements d'origine sur le Studebaker de 1936.
FRAM présente le F4, le premier filtre à huile FRAM au joint de couvercle à boulon unique.
FRAM s'incorpore; la production moyenne est de 10 filtres par jour ouvrable.
FRAM voit le jour lorsque nos chimistes originaux, Frederick Franklin et T. Edward Aldham, inventent un élément de filtrage d'huile facilement remplaçable dans leur laboratoire de Providence, au Rhode Island. Le nom FRAM est la combinaison des deux premières lettres de FRanklin et les deux dernières lettres d'AldhAM.
FRAM commence l'assemblage manuel des filtres à huile et présente le premier filtre à huile FRAM, le F1, muni d'une cartouche facilement remplaçable.